Comment on transpire pour arroser ses plantes

Lorsque l’on a chaud, notre corps transpire en cherchant à réguler sa température et à se refroidir. Les pores de notre peau laissent alors s’échapper l’eau qui, en s’évaporant, abaisse la température de notre peau et celles de notre sang.

Avec les plantes on serait tenté de fonctionner par analogie. Mais bien qu’elles transpirent « comme nous », ce n’est pas dans le but principal de réguler leur température. Continuer la lecture de « Comment on transpire pour arroser ses plantes »

La Nature, comment s’y retrouver ?

Dans mon précédent article « La Nature a-t-elle un sens ? » je posais la question de savoir s’il est important aujourd’hui, de connaître le sens du terme nature.

J’interrogeais ensuite le sens, non seulement du terme, mais aussi de l’idée de Nature chez les cultures navajo, maori et chinoise.

Mais combien de mots, combien de conceptions différentes, existent aujourd’hui pour définir la Nature ?

Est-ce que l’on a besoin d’autant de diversité? On peut se demander si elle n’est pas un frein à une compréhension commune. Mais en soit, as-t-on besoin de  se comprendre? Continuer la lecture de « La Nature, comment s’y retrouver ? »